jeudi 2 avril 2009

Chichicastenango
















Tous les guides sont unanimes: un marché incontournable; je suis moins enthousiaste, c'est le gringo market attrape-groupes dans toute sa splendeur.





Par contre, ce qui est passionnant, c'est le culte syncrétique qui se pratique dans les deux églises. Andas et tapis de fleurs, mais aussi encens, feux, bougies, offrandes - alcool, fleurs, sur les marches, à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. Une musique tonitruante - la musica sacra des processions - est diffusée sur la place publique. Et les fidèles approchent le lieu saint en marchant sur les genoux.

Sur les murs de ce qui correspond à notre hôtel de ville, une fresque raconte la guerre civile. Le cimetière aux tombes colorées est fascinant. Et sur une colline surmontant la ville, on rend toujours un culte à Pascual Abaj, une idole vaguement anthropomorphe, dieu maya de la terre.

Les costumes des hommes sont remarquables, même s'ils sont très rares - les seuls que je vois sont portés par les garçons de l'hôtel....
Le rhum coule à flot à l'hôtel Santo Tomas, mais je préfère le rhum blanc du Brésil, la Cachaça...
(photo faite par un Finlandais- oui ça existe !)

1 commentaire:

  1. d'accord avec vous pour le marché... il y a du bon et du moins bon... j'ai préfér le marché de San Juan Chamula, près de San Cristobal de las casas, marché très coloré et église extraordinaire, mêmes rites qu'à san thomas...

    RépondreSupprimer