mardi 10 février 2009


Les Garifunas sont les descendants des esclaves noirs marrons (évadés, rien à voir avec la couleur), ou révoltés, souvent mêlés aux autochtones; ils forment une population à part, concentrée au Belize ou au Honduras, sur les côtes caraïbes. Au Guatemala, à la suite de nombreuses luttes avec les autorités coloniales, ils ont fondé une ville: Livingston. Ne sont pas mieux traités que les Indiens, minorité en bas de l'échelle sociale. Une forte émigration vers les USA les prive d'une partie de leurs ressources humaines et les maintient dans une situation précaire.
Livingston fait partie des must du Guatemala; on y accède par lancha (bateau à moteur), sur le Rio Dulce. Isolée sur le littoral, la ville est super touristique, célèbre pour une ambiance "caraïbe" unique. Les échos que j'en ai sont contradictoires: pour certains, c'est l'endroit à ne pas manquer, et pour d'autres un infâme piège à touristes...
Je ne manquerai donc pas de me forger une opinion personnelle, puisque j'ai prévu Livingston et son meilleur hôtel à mon programme; ce qui est certain, c'est que je me promets une langouste dont on dit qu'elles sont inoubliables !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire