Au cours d'une histoire contemporaine plutôt chahutée, le Guatemala a connu deux présidents démocratiquement élus (Arevalo et Arbenz, 1945-1954), de gauche, qui ont tenté de mettre sur pied un programme social plus juste et une réforme agraire; cette dernière mettait en péril les bénéfices de la toute-puissante United Fruit... Les USA organisèrent une invasion du Guatemala à partir du Honduras, dirigée par des officiers guatémaltèques en exil, Arbenz fut renversé et la réforme agraire mise au placard.
Au nom de la liberté et de la lutte contre le communisme, les USA ont soutenu tous les régimes d'extrême-droite qui ont suivi, fournissant des armes, de l'argent, des formateurs militaires, et femant les yeux sur les tortures, exactions, assassinats et massacres, et cela jusqu'à la présidence de Clinton !
En 2006, le Guatemala ratifie l'ALEAC, un accord commercial de libre-échange entre les USA et l'Amérique centrale, supposé améliorer les conditions sociales; pourtant les problèmes de pauvreté ne font qu'augmenter, ainsi que ses corollaires, l'immigration et le trafic de drogue.
Le président actuel est un social-démocrate, après 50 ans de pouvoir de la droite; qui vivra verra.
Weekend du premier mai avec enfants
-
Ceci est encore une expérience, même si le weekend a bien existé ! Lio, Léa
et Lucie ont posé leurs paquets chez mamy.
Et mamy a bien entendu organisé des a...
Il y a 9 ans