vendredi 16 janvier 2009

Ecriture maya



Z'avaient aussi inventé l'écriture... Le seul peuple du continent américain à l'avoir fait ! Leurs codex d'écorce étaient recouverts d'une couche de chaux sur laquelle le scribe pouvait peindre ou dessiner; malheureusement nous n'avons gardé que 4 codex; de façon assez rocambolesque, l'un d'entre eux a été retrouvé dans une corbeille à papier de la Bibliothèque Nationale de Paris ! Certaines inscriptions étaient sculptées (heureusement pour la conservation) et d'autres peintes sur les murs des constructions.


Cette écriture est restée longtemps mystérieuse, jusqu'à ce qu'on comprenne que les glyphes (dessins) étaient de deux sortes: les uns expriment des concepts et les autres des syllabes. Au XVIème siècle, un évêque voulut transcrire les signes mayas dans notre alphabet: mission impossible puisque cette écriture est syllabique
Pour les curieux:


http://classes.bnf.fr/dossiecr/sp-prec1.htm

Illustration: l'escalier hiéroglyphique de Copan; peut-être pas très clair sur la photo, mais les marches sont sculptées de 20 000 signes qui racontent l'histoire de Copan !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire