
Les Mayas ont continué à pratiquer leur religion au cours des siècles, et pour s'imposer, les missionnaires catholiques ont dû composer avec les rites chamaniques. Les principales divinités mayas se sont identifiées aux saints chrétiens. Ainsi San Simon (ou Maximom pour les Ladinos et Rilaj Maam pour les Indiens) semble être un amalgame entre les dieux mayas, le conquistador Alvarado et Judas Iscariote...
La religion catholique est majoritaire et le culte des saints florissant à l'origine de nombreuses fêtes. On note cependant une forte poussée des sectes évangéliques protestantes; pour y résister les prêtres catholiques insistent sur la justice sociale et la défense des droits de l'homme, ce qu'ils n'ont pas toujours fait en se rangeant souvent au cours de l'histoire du côté de l'élite dirigeante et en prêchant la résignation.
Photo: le fameux Maximon, qui ressemble plutôt à un fétiche; il reçoit de nombreuses offrandes, rhum, cigarettes, argent, objets divers; me fait penser aux offrandes de vodka dans les temples bouddhistes de Bouriatie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire