
Commençons sérieusement par un peu de géographie ! Le Guatemala est un état d'Amérique centrale, bordé au nord par le Mexique et le Belize, et au sud par le Honduras et le Salvador. A l'ouest l'océan Pacifique, à l'est l'Atlantique... Cette carte indique les grands sites mayas, notamment Tikal et Copan, situé au Honduras. Les Mayas n'avaient forcément aucune idée des frontières actuelles, et ils ont bâti leurs villes dans une aire qui englobe le Chiapas et le Yucatan au Mexique. Ce sera le but d'un autre voyage.
La capitale est Ciudad Guatemala; c'est là que j'atterrirai, venant de Madrid, avant de commencer mon périple. Beaucoup de vols font escale à Miami, ce que j'ai voulu éviter en choisissant Iberia: les Américains exagèrent vraiment les formalités.
La ville d'Antigua sera ma première étape; c'est une belle ville coloniale, ancienne capitale, abandonnée à la suite d'un ènième tremblement de terre en 1773, plus dévastateur que les autres.
Chichicastenango!
RépondreSupprimerUn nom pareil, ça donne envie.
Surtout ne pa rater le marché 'très coloré) du dimanche matin... On y trouve tout, même des cercueils...
RépondreSupprimerFrançoise H
Ah Ah un cerceuil ! voilà un objet exotique utile ! mais le transport...
RépondreSupprimerIl suffit de se mettre dedans et de demander le rapatriement..
RépondreSupprimerMerci Magali du conseil, j'y penserai !
RépondreSupprimerEn attendant, le marché de Chichi est bien sûr à mon programme, mais je crains fort d'y rencontrer plus de touristes que d'autochtones: c'est devenu un must incontournable. J'attends plus des petits marchés locaux...