vendredi 23 janvier 2009

Les Mayas au British Museum


Escapade à Londres hier et visite de la "Mexican Room" au British Museum. A côté d'objets aztèques de toute beauté, une série de linteaux mayas de Yaxchilan. C'est une chose de voir ces linteaux en photo dans les livres et une autre de les voir en réalité. J'imagine que j'aurai un choc sur place. De toute beauté ! Précision, finesse, complexité des motifs, du grand art quand on sait que les Mayas ne disposaient pas d'outils métalliques, seulement d'outils de pierres... La fameuse scène d'automutilation que je vous présente dans un précédent message, la corde à noeuds qui passe dans la langue, se trouve là.

Veillant sur la porte, deux stèles géantes en provenance de Copan. Ouf, ce sont des copies, réalisées à partir des moulages de Maudslay, un explorateur anglais de la fin du 19ème siècle. Un travail de titan, nécessitant 4 tonnes de plâtre et 250 kilos de papier (il faisait des moulages en papier mâché). Même fausses, elles sont superbes.
Photo: un linteau représentant uns scène de victoire.

4 commentaires:

  1. C'est une bonne nouvelle, merci de nous rappeler qu'on n'est pas obligés d'aller jusqu'au Guatémala pour une première approche des Mayas. Je note Londres et je propose aussi le Museum für Völkerkunde (excusez l'accent) section Amérique à Berlin: sublime!

    http://www.berlin-en-ligne.com/ethno_amerika.php

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée, il y a bien 3 ans que je n'ai plus été à Berlin...

    RépondreSupprimer
  3. Les gardes à l'entrée du British Museum, ils te disent "Hi Virginie" ? Doivent te reconnaître, à force d'y aller ;-)
    Moi je rêve de revoir la bibliothèque...

    RépondreSupprimer
  4. Z'ont transformé tout l'espace intérieur, et quand je suis allée en été avec Françoise et Pierrine, pas trouvé l'entrée de la bibli !!! En fait on a créé un espace d'expos temporaires et un resto de luxe au-dessus de la fameuse bibli...

    RépondreSupprimer