
Environ 60 % de la population, descendants des Mayas vaincus par les Consquitadores. Sur la carte ci-jointe, les principaux groupes, différenciés par leurs dialectes, toujours parlés dans les communautés; un des problèmes est que ces populations ne se comprennent pas entre elles, et un autre qu'elles ne comprennent pas non plus l'espagnol, langue officielle du pays.
Les traditions anciennes ont été jalousement conservées, et opposées à une modernité jugée mauvaise; il en résulte analphabétisme et inadaptation à la société.
Les Indiens se situent à la dernière place dans la pyramide sociale; l'élite est Blanche, la classe moyenne constituée des Ladinos, métis descendants des premiers Espagnols et des indigènes.
Ils ont toujours été exploités, esclaves ou travailleurs mal payés dans les fincas. Trompés par les grands propriétaires (on pouvait leur faire signer des contrats qu'ils ne comprenaient pas), spoliés de leurs terres, maltraités comme domestiques, honteusement méprisés, considérés comme des sous-hommes. La conscience politique leur est venue tardivement, sous l'influence communiste; la guerilla, bien que durement réprimée, a lutté... 36 ans avant la signature d'accords de paix, en 1996, accords restés souvent lettres mortes.
Bonjour Virgine. D'abord un grand merci pour votre passage et votre message sur mon blog.
RépondreSupprimerWow... Effectivement, je vois que l'on a le virus du voyage en commun ! Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir tous vos blogs, mais je vais mettre votre adresse en mémoire pour pouvoir y revenir.
Amicalement,
Nautilus.
PS : Vous devez sans doute bien envier votre fils ;-)