


Les héros de ma jeunesse... Eh oui, depuis un petit temps, ils ont stoppé leurs aventures pour se consacrer au voyage d'érudition, une démarche proche de la mienne en quelque sorte. Les voilà donc par delà les mers, chez les Mayas, tout éblouis par les pyramides rouges, bien différentes de celles d'Egypte qu'ils viennent de visiter. Car les Pyramides mayas étaient peintes de couleurs vives, surtout de rouge, couleur du sang des victimes dont la terre est friande. Seul témoin en bon état, la construction Rosalida, à Copan, protégée parce que enfouie intacte sous une autre construction.
Nos deux gamins sont le prétexte d'une visite archéologique en règle, super intéressante, avec de magnifiques reconstitutions en couleur. Franchement, si vous êtes intéressés mais n'avez pas envie de vous farcir de grosses briques, lisez Alix et Enak chez les Mayas, magnifique synthèse vivante et passionnante. Rien de tel que la BD.
Illustrations: les couvertures et la reconstitution du temple du Jaguar à Tikal.
Enfin une lecture à notre niveau ;-)
RépondreSupprimerJérôme
Humour mis à part, c'est vraiment génial, une vulgarisation intelligente et soignée. Dessins qui parlent plus qu'un dictionnaire !
RépondreSupprimer