mercredi 15 avril 2009

El Peru





























Paso Caballos se trouve dans le Parque nacional laguna del tigre, une immense réserve où l'on tente de protéger la forêt et les animaux.







Nous embarquons un guide indigène, Juan; quand il sourit il arbore deux dents en or qui brillent au soleil; il a toujours peur que je ne comprenne pas ses commentaires en espagnol, alors il mime: les oiseaux, les animaux sauvages, les serpents, les victimes des serpents, les braconniers, la récolte du chicle (la base du chewing gum), les abattages d'arbre interdits, la princesse Ixibel enceinte, massacrée par son roi parce qu'elle était aimée d'un rival, la guerre entre factions mayas etc etc, un véritable festival.


Il me fait monter en haut d'un mirador pour évaluer la réserve - à perte de vue. Après Paso Caballos, c'est la jungle, et un chemin épouvantable, même pour un picop intrépide; on finit par s'arrêter dans un camp militaire, et là je pars à pied vers le site maya d'El Peru. Juan m'accompagne, et heureusement, car sans lui, j'aurais manqué beaucoup d'animaux (je les vois quand ils se sauvent, trop tard pour la photo), et je n'aurais rien compris aux ruines d'El Peru, qui sont très abîmées, la plupart des stèles couchées et incomplètes. Une marche plutôt dure (4 heures) avec ce petit Indien passionné par son pays et passionnant.
Le pique-nique a lieu dans le camp militaire, sous les regards goguenards des recrues au repos: une blonde dans la jungle, c'est pas tous les jours.


Photos: vous distinguez peut-être un ara rouge en train de couver dans un arbre ? Et aussi la princesse Ixibel avec ses grandes boucles d'oreille ? Et le sourire en or de mon Juan ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire