dimanche 12 avril 2009

Indiana Jones à El Ceibal






















Voilà mon premier site maya du Peten digne de ce nom... J'y accède en bateau par le rio, et je refuse que Walter mon batelier m'accompagne.






Le sentier s'enfonce dans la jungle... Après une bonne demi-heure de marche, on parvient à une piste plus large, qui conduit aux différentes ruines, très dispersées, toujours dans une jungle épaisse. De temps en temps une stèle isolée, protégée par un toit de chaume. Seule la pyramide principale est dans une clairière dégagée. Non loin de là, une équipe d'archéologues et d'ouvriers restaurent (ou fouillent ?) une autre pyramide.






El Ceibal est un site très étendu. Il me faut trois bonnes heures pour l'explorer, et je crois n'avoir pas tout vu. Mon LP me sert à dater et comprendre les différents édifices, mais en fait, ce n'est pas cela l'important. Rien ne remplace cette marche dans la jungle, accompagnée par les hurlements des singes et les chants des oiseaux, et ces stèles ou vieux tas de cailloux qui surgissent soudain de la végétation; cette ville devait être immense et magnifique. Je suis fascinée par les visages gravés sur les stèles. Et pas du tout accablée par la solitude : c'est comme si j'étais un de ces premiers découvreurs au 18ème siècle.

PS ne croyez pas que la photo où je me trouve a été faite par un singe; encore une fois le retardateur, avec l'appareil posé sur une ruine maya... (ce qui explique qu'on ne voit pas la ruine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire