jeudi 16 avril 2009

Tikal, cité royale







Expédition d'un autre genre, dans la cité maya la mieux préservée du Guatemala, Tikal, la ville du monarque Grand Jaguar. Au milieu des groupes cosmopolites et des familles guatémaltèques, dont les enfants grimpent partout, sans respect pour les vénérables pierres...



Heureusement le parc de Tikal est immense, et on ne se sent pas oppressé par la foule; l'endroit est d'ailleurs classé pour deux raisons: la nature et le site archéologique.


Le site lui-même est au milieu d'une réserve naturelle protégée, et la route asphaltée qui y mène est récente; admirez les panneaux destinés à refroidir les chauffards locaux (en vain, il paraît que de nombreux animaux sont écrasés, même de très rares pumas...); Ismaël, avec sa prudence coutumière, se fait allègrement dépasser, même par les bus; je tremble pour les pauvres animaux.


Les autocars font la navette entre le site archéo et Flores, que les touristes puissent retrouver le confort des hôtels de luxe, tous implantés autour du lac de Flores; pour ma part, j'ai décidé de dormir dans un lodge à l'entrée du parc...

1 commentaire:

  1. Mieux vaut avoir un chauffeur, en effet, car au panneau 3 je crois que je perdrais tous mes moyens!

    RépondreSupprimer