mardi 7 avril 2009

Todos Santos
















Perdue dans les montagnes, au bout d'une route de terre poussiéreuse, la petite localité de Todos Santos est un cas à part. Nous sommes dans le pays Mam, et les traditions vestimentaires ont la vie dure. Particulièrement pour les hommes, qui, très souvent, sont les premiers à adopter jeans et t-shirts. Ici, pas question ! pantalon rayé rouge, chemise bien reconnaissable, chapeau de paille souvent posé sur un foulard, et sac crocheté à la main par ces messieurs eux-mêmes; les dames sont dans les bleus, somptueux huipiles turquoise, et rubans tressés en même temps que les cheveux. Par chance, c'est jour de marché... Pas facile de faire des photos, la plupart des gens refusent - j'ai pourtant d'excellents clichés dont je suis fière. J'ai réussi à pénétrer dans une maison (prétextant un besoin urgent) et à lier connaissance avec une madame mam; nous avons dialogué dans notre espagnol rudimentaire... mais très peu de photos, grande pudeur de la famille, que je respecte.
Regardez mon album, et reconnaissez qu'il est bien difficile de faire un choix !

2 commentaires:

  1. Bravo pour les photos et pour le chemin jusqu'à la bas. Nous on n'a pas eu le courage

    RépondreSupprimer