jeudi 2 avril 2009

Les villages autour du lac
















Evidemment, on peut faire de la rando tout autour du lac et même escalader les volcans; mais bon... faut disposer de plus de temps ou zapper d'autres activités auxquelles je tenais.

J'ai donc fait des tours sur le lac pour visiter quelques villages; une certaine déception, la plupart sont transformés en "gringo markets", alignement de boutiques vendant les mêmes articles; malgré ma passion pour les animaux peints en bois, ou les masques, ou les textiles colorés, ce fut un peu l'overdose - et je pense même qu'il n'y a pas assez de touristes pour faire vivre tout ce petit commerce. Les femmes portent des huipiles souvent magnifiques, et les petites filles aussi, qui vous demandent 3 ou 4 quetzales pour une photo. Ambiance peu authentique, on se sent le pigeon à plumer.
Meilleure expérience - heureusement - à San Juan la Laguna, un des villages les plus discrets. Un gentil guide Tzutujil (encore une autre langue) m'initie au projet communautaire de son village. Sans surprise, visites traditionnelles d'ateliers, peinture, tissage, teintures naturelles, jardin de simples etc etc, mais ce qui m'intéresse le plus, c'est le résultat, ce que toutes ces activités apportent à la communauté. A la bibliothèque, je rencontre les enfants qui lisent en espagnol et manipulent des PC; pas d'exotisme de bazar, ici on prépare l'avenir.

Photos: des huipiles tzutujil, un "picop", une fresque intéressante, les enfants de la bibli, un joli portrait (ma spécialité).

2 commentaires:

  1. oui on avait eu la même impression, mais la ballade en bateau au milieu de ces vocans reste un grand moment

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, la balade en bateau est très belle, ce lac réellement une merveille.

    RépondreSupprimer