samedi 25 avril 2009

La cosmovision maya











ou le rite du feu avec un authentique shaman

Jean-François (rappel, mon contact local) m'avait proposé cette rencontre avec un shaman, et j'avais pensé à une représentation pour touristes, peut-être même en groupe, dans un site de ruines mayas... Erreur, il s'agit d'une cérémonie authentique, organisée rien que pour moi, par son ami Roberto, shaman à ses heures.
Pour Jean-François, cela constitue la meilleure conclusion possible à mon voyage. Bien sûr j'ai pu observer les rites indigènes, mêlés de catholicisme, à Chichicastenango ou à Chajul; mais ceci est différent : c'est le rite maya dans toute sa continuité à travers les siècles, perpétué non pas par des paysans analphabètes, mais par une élite locale fière de ses racines.

Mes lecteurs connaissent mon esprit sceptique et rationnel, complètement étranger à toute religion, quelle qu'elle soit. Mais aussi mon respect pour les croyances d'autrui.
J'ai donc joué le jeu avec bonne humeur, et j'ai appris beaucoup, pas seulement sur le plan historique, mais surtout sur le plan humain.
J'ai décidé de ne pas vous donner les détails de cette cérémonie - trop personnelle, et aussi par respect pour Roberto, qui est un homme sincère et chaleureux. Voici juste quelques photos de la préparation du feu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire