samedi 25 avril 2009

Les musées de Guatemala City


Ma dernière journée leur est consacrée... A vrai dire, il n'y a rien d'autre à faire à Guatemala City ! Le musée Ixchel et le musée Popol Vuh, superbes bâtiments modernes l'un à côté de l'autre, abritent pour le premier les costumes et pour le deuxième l'archéologie; très riches collections, passionnantes, mais... photos interdites. Entre autres, plusieurs pièces mystérieuses, les pierres-champignons: un culte aux champignons hallucinogènes ??? On l'ignore.

Le musée d'histoire et d'archéologie est logé dans un bâtiment plus vieillot et les collections ne sont pas mises en valeur; dommage dommage, car elles sont magnifiques, elles aussi, comme ces inestimables parures en jade trouvées dans les tombeaux.. Notamment de très nombreuses sculptures provenant du site de Piedras Negras (un de mes regrets, mais trop loin et trop difficile d'accès); en fait j'ai bien fait d'y renoncer, puisque tout ce qui est intéressant se trouve ici...

Je visite aussi le musée d'art moderne, à la gloire de Carlos Merida, que j'avoue ne pas connaître...

Photos: un magnifique autel en provenance de Piedras Negras (ai fait la photo quand le garde regardait ailleurs)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire