mardi 14 avril 2009

Indiana Jones 3: Dos Pilas






















Adios mon île, adios Walter, voici les expéditions terrestres; un long chemin de terre qui rend Ismaël soucieux, lui qui frotte la moindre poussière sur la voiture chaque matin ! Après avoir traversé de multiples hameaux et demandé autant de fois notre chemin à des indigènes stupéfaits (Ismaël doit me prendre pour une cinglée mais il est trop poli pour exprimer une opinion personnelle), nous arrivons enfin dans un dernier village où une pancarte annonce Dos Pilas. Un villageois annonce 40 minutes à pied - au moins - et je vois qu'Ismaël voudrait bien me voir renoncer, mais vous me connaissez, lecteurs fidèles... Je pars donc, armée de mon stick, 25 minutes d'une marche facile dans la forêt, et me voilà devant les premières stèles !! J'ai rencontré un ado à vélo - qui en est preque tombé de me voir - et quelques femmes avec des bébés, tous ahuris. Personne ne vient donc jamais à Dos Pilas ?? Quelle erreur ! C'est un site peu étendu, pas du tout fatigant, avec des stèles superbes et un très rare escalier couvert d'hiéroglyphes (le seul connu avec celui de Copan au Honduras).


Photos: une vue d'ensemble de la forêt, voilà comment se présente un site maya... en gros plan, un noble superbement vêtu et un malheureux prisonnier à ses pieds.

1 commentaire: