jeudi 16 avril 2009

Uaxactun











Ce nom barbare cache une destination méconnue et une expérience magnifique.

Uaxactun se situe à 23 km de Tikal agglomération (un grand mot, 3 lodges inconfortables, 4 comedors, 2 musées et un marché de souvenirs kitsch), par une mauvaise piste dans la jungle; le village s'étend de part et d'autre d'une ancienne piste d'atterrissage, datant de l'époque où la route asphaltée n'existait pas, et où les touristes arrivaient par air pour visiter Tikal (maintenant la piste sert de terrain de foot ou de pâture pour les chevaux)


Les ruines d'Uaxactun sont dispersées dans la jungle, de part et d'autre de la piste et du village.

Pour m'y rendre, j'ai de nouveau un picop, et un chauffeur assez remarquable. Luis Alberto - c'est son nom- me raconte qu'il fut soldat dès l'âge de 14 ans (guerillero ??pas sûr...), et qu'après la paix il entreprit des études au séminaire pour être prêtre, dégoûté qu'il était de l'humanité; finalement il a renoncé à sa vocation sacerdotale et maintenant il cherche à se marier, mais attention ! pas avec n'importe qui, il veut l'amour avec un grand A. Jusqu'à quel point il me raconte des craques, je ne le saurai jamais, toujours est-il qu'il est furieusement sympathique et qu'il se révèle un guide hors pair (comme conducteur, plutôt "sportif").


Nous mettons 2 heures et demie à parcourir les 23 km, à cause d'arrêts incessants pour observer les animaux... Lui aussi me fait grimper sur un mirador pour balayer toute la région, jungle à perte de vue, et la pyramide du Grand Jaguar qui émerge de la canopée !
Singes, oiseaux de toutes les couleurs, cerfs, rongeurs...Luis les voit tous avant moi, et on tente une approche prudente... Photos (pas facile): un agouti et un faucon. Mais peu importe les photos, c'était magnifique, je n'oublierai jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire