mercredi 1 avril 2009

Les Cakchikels




Premier contact avec une communauté indigène... Si j'ai bien retenu, il y a 21 langues indiennes différentes! Les quatre groupes principaux sont les Cakchikels, les Quiche, les Mam et les Kekchi, avec de nombreuses subdivisions. Ils forment 60 % de la population et sont concentrés dans les Hautes Terres, les montagnes. Apprendre l'espagnol est vital pour eux, le principal moyen d'émancipation. Aucun de mes guides indigènes ne parlait anglais...Il a bien fallu que j'augmente mon vocabulaire et que je fasse un effort linguistique !


Il existe des villages cakchiquels autour d'Antigua, mais ils ne sont guère pittoresques; mon guide, Marvel, me confiait que la proximité de la capitale poussait les indigènes à se moderniser: les maisons sont en dur et les tenues traditionnelles ont fait place au duo jeans-ti-shirt. Marvel vit dans une maison en béton, mais dans son jardin, il a reconstitué l'habitat en bambou; sa femme et sa belle-soeur me reçoivent habillées d'un superbe huipile (blouse) à fleurs, et me font une démonstration de tissage, avant de me préparer les tortillas à l'ancienne, sur une piedra de moler, cuisson au feu de bois. Je suis priée de déguster, ce que je fais de bonne grâce, mais tout en remerciant Dieu en moi-même de m'avoir fait naître au pays des frites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire