vendredi 6 mars 2009

Brrrr !

Ce matin, le pare-brise était gelé ! Venir au Guatemala pour frissonner ! Je dors avec un pull....On me propose bien un feu de bois dans la cheminée mais je ne me sens pas capable de dormir avec des bûches qui crépitent. Par contre à midi, le soleil brûle...
(Vous avez remarqué ? J'ai aussi trouvé l'accent circonflexe !)
Tôt le nmatin, nous sommes montés aux Fuentes Georginas, des sources d'eau chaude; j'avais mon maillot mais il faisait tellement froid que pour rien au monde je n'aurais enlevé mon pull et le reste. Dommage, c'était tentant.
On a continué la journée par la kitchissime église de San Andres Xejul, une sorte de gâteau jaune au milieu d'un village de bicoques: incroyable.
Et puis, surtout, Luis m'a lâchée dans le marché de San Francisco El Alto, un marché comme je les aime, pas un gringo market; j'y ai fait des photos splendides, des photos de la vraie vie, des chats, des chiens, des cochons, des poulets, tous en laisse et proposés à la vente... Ai bu du lait de coco dans la noix, ai marchandé des serviettes de cuisine, écouté le boniment des pharmaciens ambulants, frémi aux discours enflammés des évangélistes en mission, qui annoncent la fin du monde si on ne se repent pas !
Ici toutes les voitures sont sous la protection de Dieu (décorées avec des citations de la bible) et croyez-moi, Dieu a du travail. C'est le royaume des chauffards.
Le journal que Luis achète le matin est rempli de faits divers sanglants, accidents, kidnappings, règlements de compte, meurtres, le tout illustré par des photos suggestives, cadavres, mères désespérées. La violence fait partie du décor. Sur la route nombreux contrôles anti-drogue, faut dire qu'on fait la route du Mexique.
Ce soir suis à Huehuetenango, bourg très animé, hòtel moyen (Casa Blanca, tout sauf blanche)(me suis habituée à un certain luxe); demain les montagnes, très long trajet, pour aboutir dans une communauté indienne, une hacienda (Mil amores); j'y passerai deux nuits, pas sûr qu'il y aura Internet.

1 commentaire:

  1. Ah j'avais regardé le message suivant pour m'assurer que tu ne l'avais pas vu, mais erreur de ma part et tant mieux tu as visité ces sources. De notre côté on était allé en janvier et comme tu dis en milieu de journée quelques rayons de soleil nous ont permis d'en profiter. En tout cas j'ai hésité pour la conjuguaison d'eau chaude,je prends note de la bonne orthographe! J'ai hate de voir tes photos de San Andres, les miennes sont avec des balayeuses au coucher du soleil, je les adore.

    RépondreSupprimer