dimanche 15 mars 2009

Tikal

Les touristes, je les ai trouves, sont tous ici ! Faut dire que c'est beau, presque autant que Angkor. (vous avez remarque, sur ce clavier-ci, pas d'accent !)Oui, Tikal est une merveille, si vous doutez, allez voir sur Internet. Non seulement pour les ruines mayas, mais pour les animaux, car c'est la jungle dans toute sa splendeur, et l'environnement est autant protege que les ruines.
J'ai pris un guide francophone - une fois n'est pas coutume - et je ne l'ai pas regrette; un Italien polyglotte, pas vraiment Mastroiani jeune, mais presque; un anticonformiste, de ma generation, marie a une guatemalteque, un type qui a roule sa bosse un peu partout, et qui commence a en avoir marre de guider des bourgeois, exactement le genre de gens qu'il a fuis en quittant l'Europe... Ne pouvait que me plaire. Au- dela des explications historiques, conversation super interessante sur toutes sortes de sujets. Faut dire que ca me changeait des guides indigenes espagnols, et aussi de mon chauffeur, qui est gentil mais pas fut-fut.
A la fin, j'etais honteuse de lui donner un pourboire, vu qu'il etait comme un ami...Mais ca s'est bien passe, on a bu un verre ensemble, on a beaucoup ri, et on s'est quittes contents d'avoir rencontre comme un double ! Une belle rencontre donc, sans lendemain, evidemment, mais qui donne chaud au coeur: des types intelligents et sympas, il y en a quand meme de par le monde
Car pour le reste, franchement, les cars d'Amerloques qu'ont jamais entendu parler de Paul Auster, ou qui se font photographier en short a fleurs devant la pyramide Grand Jaguar, ras le bol, merci bien.
Patte de Jaguar, ou Chocolat, pas mal comme nom d'empereur, vous ne trouvez pas ?
En plus, Mauro etait super cale sur les plantes et les animaux, et grace a lui, j'ai fait des photos super de coatis, de paons sauvages, de toucans, de spider monkeys, etc., et j'ai fortement augmente mon vocabulaire animalier ! J'ai aussi escalade une pyramide (une facile, car elles sont presque a la verticale), et admire un paysage sublime. Ensuite j'ai traine dans les deux musees, et - sans surprise - j'ai adore les photos en noir et blanc des premiers explorateurs.
Bref une journee magnifique, et qui n'est pas finie, je vais profiter de mon billet pour aller rever sur la place centrale, mon livre en main. Bises a tous de Tikal.

2 commentaires:

  1. Pfft!
    Qu'est-ce qu'il me tarde que tu mettes les photos!

    RépondreSupprimer
  2. salut la copine,tj très sympa tes conférences,on rigole ,on imagine,mais c'est vrai que l'on n'y vois rien ,on suppose ,on imagine,mais que boulot lorsque tu va rentrer!!!!!FRANCOISE VAND

    RépondreSupprimer