dimanche 15 mars 2009

Voyager développe le mépris des autres (Flaubert)

Quand j'ai lu cette phrase, j'ai bondi...Et puis en y réfléchissant bien, c'était vrai au 19ème, quand on considérait les Noirs et les Indiens comme des demi-animaux et que le colonialisme battait son plein, selon l'idée que notre civilisation est la plus élevée, et aussi notre religion, et qu'il fallait "civiliser" les peuples "inférieurs", et les convertir.
En fait, ce mépris n'est pas terminé ! Comment voyons-nous les Arabes ? voleurs, sales, intégristes; les Noirs ? arriérés... et ainsi de suite, c'est ce que j'entends souvent. Juste bons à recevoir nos vieux habits. Et dans un autre registre, moi-même, ne suis-je pas pleine de préjugés, Américains incultes, Francais m'as-tu-vu, Russes sans-gêne, Espagnols bruyants etc ????
A réfléchir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire