lundi 23 mars 2009

Esquipulas

Ce fut une terrible expérience, surtout un dimanche. (rappel, église de pélerinage, pour vénérer un christ noir miraculeux)
Un monde digne de Lourdes pendant une visite du Pape; l/église (plutot belle)pleine comme un oeuf, et les sacristains en uniforme et badge qui font la circulation (et la quete); l/office retransmis à l/exterieur par micro, et tout le monde qui pique-nique en suivant la messe, en priant aux moments importants (devant l/eglise un grand parc); une file incroyable pour tourner autour du fameux christ, pire que pour Lenine sur la place rouge. Et puis les marchands du temple... des boutiques de bondieuseries kitsch à n/en plus finir, un véritable marché de la religion. On peut acheter un Christ noir entouré de bonbons, j/ose espérer qu/il n/est pas en chocolat. Sans oublier la bouffe, restos au nom de tous les saints, ou marchandes de pate de coco, de platanos et de confiseries. Parait que Che Guevara, à l/époque où il vivait au Guatemala (rappel, c/est ici que s/est révélée sa vocation révolutionnaire, au contact de sa première femme, et en assistant au coup d/état militaire soutenu par les Américains, qui a renversé Arbenz) a tenu un petit commerce pieux à Esquipulas pour survivre !!!!!
La ferveur est incroyable, chants repris en choeur, fidèles qui approchent la relique en avancant sur les genoux, ou bien 3 pas en avant et 2 en arrière, comme à Echternach. Plus vu rien de tel depuis...le Tibet ! Et aussi cour des miracles, estropiés qui mendient; auront au moins quelques sous si le miracle ne se produit pas.
Ismael, qui appartient à une église évangélique, considère cela avec un certain mépris, sans se rendre compte que les pasteurs hystériques qu/il écoute le dimanche ne valent pas mieux.
Un dernier détail: toilettes payantes, probablement les seules du Guatemala....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire