jeudi 19 mars 2009

Utopia

Expérience inoubliable: une journée (et une nuit) dans une finca coopérative organisée par d'anciens guerilleros, reconvertis aprés la guerre civile. Allez voir sur www.coopnuevohorizonte.com
Anciens combattants donc, et créateurs d'un village de 422 personnes (essentiellement des ladinos) fonctionnant sur le principe communiste, avec des préoccupations écolo; le responsable de la section tourisme responsable est un homme charmant, difficile de l'imaginer en treillis dans la foret. Marche dans "leur"jungle (reforestation), conférence sur les projets, discussion sur les problémes qui se posent (ex. les jeunes resteront-ils ?, pas d'univ sur place, que faire si la communauté s'agrandit....); sont pleins d'idéal, veulent vendre l'excés de leur production sans intermediaires - qui sont les seuls a s'enrichir. Etaient presents deux profs bénévoles, un vieux Canadien et une jeune américaine, m'ont servi de traducteur. Discussions politiques aussi, Che Guevara (leur idole), Rigoberta Menchu (accusée de corruption), les Américains (bien sur les assassins), les communistes qui restent de part le monde (sont aidés par la Corée du nord !!!!); visité l'école, mangé a leur resto, dormi a la dure....Utopia, réellement, habité par des purs. Est-ce viable ???
En tout cas, de magnifiques rencontres.

1 commentaire:

  1. Tu as vécu avec le fantôme du Che, quel rêve ! Suis jaloux ! Profite seulement, quel bonheur de suivre tes aventures. Mille bisous !

    RépondreSupprimer