jeudi 5 mars 2009

Chichicastenango

D´abord je remercie tous ceux qui m´envoient des messages, vraiment c´est sympa et ca me touche beaucoup.
Ensuite, 1000 excuses pour l´orthographe, les claviers ici sont tres fantaisistes, notamment pour trouver l´apostrophe c´est la galere.
Ensuite je vous annonce que je progresse en espagnol, je connais bien 50 mots maintenant, et je parviens a les placer a bon escient ! Luis a decide que je parlerais espagnol a la fin du sejour (c´est un reveur)
Venons-en a Chichi, le "plus grand marche d´Amerique centrale"; grand , ok, mais moche a crever; autrefois il parait que les paysans etalaient leurs brols par terre et venaient a pied de loin, tout sur le dos... Maintenant c´est un marche permanent type souk oriental, avec d'affreuses baches noires en plastique.
Par contre les deux eglises sont etonnantes et malheureusement pas de photos a l'interieur. Syncretisme maya-catholique, avec encens dans des boites de conserve et offrandes diverses; vous pouvez lire les details dans tous les livres, et ce n'est pas change. Je suis restee longtemps a admirer les statues naives en ecoutant la musique sacree (voudrais bien trouver un CD)
Dans l'artisanat, ce qui me plait, ce sont les innombrables animaux en bois, certains pleins d'humour, et aussi les masques, et aussi les saints et autres archanges...mais tout cela est bien lourd a rapporter !
Je loge a l'hotel Santo Tomas, sur que vous pouvez trouver sur Internet, c'est un ancien couvent SUPERBE; j'ai une chambre magnifiquement decoree, avec un feu ouvert, car il fait frisquet; seul hic, la vue donne sur la decharge municipale... Francoise et Raymond vont encore me dire que c'est signe d'argent.
Je trouve aussi le temps de lire, pour l'instant un Paul Auster genial, Mr Vertigo; les messieurs qui ne comprennent pas les femmes ont interet a lire la page 137.
Derniere remarque, les Americains du precedent hotel n'avaient jamais entendu parler de Paul Auster... Nul n'est prophete en son pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire