mercredi 25 mars 2009

La cosmovision maya

Souvenez-vous, j/avais rendez-vous avec un shaman dans un bois au crépuscule. Je pensais vraiment qu/il s/agissait d/une séance pour touristes, un ésotérisme de bazar pour faire couleur locale. Ce n/était pas ça, mais alors, pas ça du tout !
En fait Jean-François connait personnellement un shaman, un certain Roberto qui a été initié par un autre shaman, et qui a maintenant des éleves. Roberto a accepté de pratiquer une cérémonie pour moi. Rien que pour moi.
On était loin du factice que je craignais, Roberto est un mec intelligent et chaleureux, bien de notre temps, une sorte de psychothérapeuthe pratiquant les rites de ses ancetres. Moi qui suis sceptique, athée et pas du tout tentée par le new age et consorts, j/ai joué le jeu par amitié, j/ai rendu chaleur humaine pour chaleur humaine. Et ce fut bien.
Tout s/est passé dans un bois qui appartient a Roberto - régulierement attaqué par les sectes protestantes du quartier, qui l/accusent de paganisme et sorcellerie, ils gravent des croix sur les arbres comme antidote !!!! - on a allumé un feu selon des étapes bien précises, avec tout un matériel apporté par le shaman - bougies de toutes les couleurs, résine, chocolat, caramel, cannelle, sucre, brindilles de certains bois etc etc - en fait c/était passionnant, quand on pense que ces rites et leur signification ont traversé tant de siecles et de guerres sans disparaitre... et j/espere qu/ils survivront aux protestants.
Je ne vais pas tout révéler ici, mais vraiment, il m/a dit des choses prévisibles, qu/il pouvait déduire de nos conversations, mais aussi d/autres qu/il ne pouvait pas deviner. C/était une cérémonie tres calme et déstressante, qui a duré trois heures, et je ne me suis pas ennuyée un instant. Je crois que j/ai beaucoup de chance d/avoir participé a cette cérémonie, c/est unique dans une vie, et pas du tout une mise en scene pour déséquilibrés. Finalement ça m/a paru beaucoup moins hystérique que les catholiques d/Esquipulas ou les Pentecotistes qui beuglent des anathemes dans un micro.
Bref, je suis sortie de la ébranlée, et on verra si des changements positifs se produiront dans ma vie....
J/ai filmé une partie, vous y aurez droit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire