mardi 24 mars 2009

Violence...

Il est clair que Jean-Francois s'est débrouillé pour que mon circuit se passe sans problème et que je n'aie aucun contact avec les aspects négatifs du pays. Sûr que la violence existe ici plus que chez nous, mais je n'en ai qu'une vision édulcorée en lisant les journaux. La route est très dangereuse, livrée aux chauffards - soit de grosses bagnoles arrogantes, soit de bus complètement cinglés. Dépassements sans visibilité, excès de vitesse, alcoolisme au volant (dixit Ismael, la sobriété et la prudence même). Dans chaque localité, de nombreux casse-vitesse hauts comme des montagnes, sensés calmer les excités. Surnommés les "sleeping police". Quant à la police, si on la voit partout, et armée jusqu'aux dents, je ne vois pas ce qu'elle fait, elle semble indifférente, sauf au parking sauvage à Antigua (allez vous parquer où il ne faut pas quand un militaire armé comme en temps de guerre vous dit de déguerpir...). Guatemala City, la capitale, que j'ai traversée deux fois, est une ville affreuse et sinistre, un immense bidonville dans un site montagneux, où les baraques s'accrochent parfois au bord des ravins...Grandes avenues saturées par un trafic désordonné, ponctuées de publicités géantes. Le bâtiment central de la police est une sorte de château d'opérette, avec faux créneaux et tourelles, et si on ne savait pas les horreurs, les tortures et assassinats qui ont eu lieu derrière ces murs, on trouverait ca pittoresque. Comme la Loubianka à Moscou.
Bien sûr, ma vision du pays est positive, c'est le tourisme qui veut ca; mais je ne suis pas dupe; les Indiens restent la minorité exploitée, pauvres d'entre les pauvres, analphabètes, victimes d'une minorité héritière des conquistadors. Maintenant comme autrefois, si les Indiens étaient unis (nombreuses ethnies qui ne parlent pas la même langue et ne se comprennent pas entre eux) - ils sont 80 % - ils retrouveraient la suprématie. Pour se consoler, ils n'ont que la gloire passée des anciens Mayas. Et l'espoir d'un Evo Morales local.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire