samedi 14 mars 2009

El Peru

C'est comme en Ethiopie, on m'annonce une mule, et puis on me donne une voiture et un guide... La voiture, un vieux pick up, plaque minéralogique collée à la vitre arrière, ceintures inutilisables, compteur foutu, et conducteur " sportif". Une route en rapport, c'est-à-dire comme en Afrique, je me croyais de nouveau avec Sinta et Titine. Suis rompue après 4 heures de secousses. Le guide, un petit Indien Quikche (pas sûre de l'orthographe), super gentil, fier de montrer les merveilles de son pays. Pour que je comprenne bien son espagnol, n'hésite pas à mimer les guerres, les bêtes sauvages et les braconniers. Avons roulé de secousse en secousse jusqu'à un camp militaire (ici on est bien gardé), en pleine jungle, et puis continué à pied. 4 heures !!! (mais le programme annoncait 6). Super ! On a observé les oiseaux et visité en détail les site maya d'El Peru. Et assi monté sur un belvédère casse-gueule (merci je vais bien). M'a raconté la triste histoire de la princesse Ixibel, trucidée par un roi jaloux. Heureusement que je l'avais pour comprendre les stèles fort abîmées !
Auparavant les Indiens de cette région vivaient du chicle (gomme pour chewing gum), mais maintenant les chicklettes sont synthétiques, alors se reconvertissent en guides nature et c'est super; l'armée surveille le braconnage et l'abattage clandestin d'arbres.
Les Indiens sont très pauvres mais aussi très fiers et ne mendient pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire