mardi 17 mars 2009

Uaxactun

Encore une journée sensationnelle ! J'avais un picop, et comme chauffeur un certain Luis Alberto (style bandit des westerns spaghetti), super calé sur les oiseaux, et très dynamique (traduisez chauffeur à la limite chauffard, sur une piste défoncée). On a perdu beaucoup de temps à observer les animaux - car la route d'Uaxactun traverse le parc Tikal, espace super protégé. Toucans, agoutis, cerfs, faucons, et même quetzals ! Toujours pas de jaguar... 2 heures et demie pour 23 km !!!
Les ruines maya sont émouvantes, car désertes et perdues dans un village du bout du monde, là où la route finit. Luis Alberto et moi on s'entendait très bien, malgré la barrière de la langue (je crois que je connais bien 60 mots maintenant, et j'attaque les verbes), et on a discuté de tout, du sens de la vie, de la politique ( ah ! saint Obama !), de la guerre civile (il a été guerillero dès l'âge de 14 ans), passionnant. On a aussi mangé ensemble dans un comedor de ce village perdu, poulet salade de tomates, un vrai délice, meilleur que dans certains hôtels, et à prix doux... (comedor=guinguette à 4 sous); à vrai dire j'ai refusé un premier comedor, qui servait du gibier... à côté d'un parc naturel protégé par l'Unesco !!!! Rien n'est parfait, mais ma journée a été super. Me revoilà dans mon hôtel de luxe Villa Maya, et bien contente, car la nuit dernière, j'ai dormi dans un lodge sans électricité, dont la douche (froide) était squattée par une tribu de 1000 pattes. C'est ca le voyage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire