mardi 10 mars 2009

Hola des Cuchumatanes !

Le Guate, c'est plein de montagnes, mais les Cuchu machin, ou Hautes Terres, c'est encore plus spectaculaire. J'y ai passe 3 jours magnifiques ( perdu les accents sur ce clavier-ci)
D'abord Todos Santos, un bled perdu au bout d'un mauvais chemin, avec sublimes paysages (ca va souvent ensemble), c'est le pays Mam, et les mecs portent tous un pantalon rouge a lignes et un chapeau de cow boy, les femmes sont pas mal non plus, et le marche, un must, avec bonimenteurs au micro... Nous y sommes arrives tot, avant l'arrivee des cars, beaucoup mieux pour les photos; je devais faire pipi, et j'ai reussi a me faire copine avec une madame mam, qui m'a invitee dans sa maison et sa salle de bains... (hmmm). Apres Todos Santos, Nebaj; la ne vont que les touristes ladinos, ceux des villes, pas de gringos... Marche a nouveau, avec les Indiens Ixil, dont les madames portent un drole de truc a pompoms sur la tete. En fait dans ces montagnes, ne vivent que des indigenes, pauvres et a peine remis de la guerre civile, mais tous tres attaches aux traditions et aux costumes. A Aguateca (Indiens Quiche), heure du lunch, une pauvre boutique qui n'avait plus que deux morceaux de poulet, et Luis est alle au marche chercher des avocats, des radis et des tortillas, et on a pique-nique dans le minable resto, sous les yeux ebahis de la tenanciere; ca veut dire accessoirement que je mange des legumes on laves, mais je me porte comme un charme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire